Le festival

Le festival Paris Polar existe depuis  2004. Il est le fruit de la rencontre entre un passionné de littératures policières, membre de l’association 813, et d’un Député Maire du 13earrondissement de Paris, curieux et joueur.

Leur envie commune était de faire connaître ce genre littéraire, trop souvent considéré comme mineur, et d’amener le public dans des lieux insolites de l’arrondissement.

Au fil des années le festival a exploré tous les genres, le cinéma avec une semaine de ciné club polar, la musique avec des concerts Jazz ou lyrique, les arts avec des expositions de photographies, de peintures et de dessins.

Aujourd’hui, le Paris Polar c’est 4 jours de festival. Une soirée débat à l’hôpital Ste Anne, 2 jours de salon polar avec des stables rondes, une quarantaine d’auteurs en signature, des rencontres, des expositions, un jeu-concours d’écriture de nouvelle, un jeu de piste polar et une soirée cinéma noir à l’Escurial.

La Mairie du 13e – www.mairie13.paris.fr

Le 13e arrondissement a inspiré grand nombre d’auteurs du Noir. Les quartiers de la Butte aux Cailles et l’incomparable rue Watt ont fait chanter, écrire, parler, dessiner, tourner bien des artistes. De Melville à Tardi en passant Léo Malet par Boris Vian, le 13e est entré dans l’imagerie populaire.

Aujourd’hui cet arrondissement, connu pour son quartier asiatique, est le nouveau quartier étudiant de Paris, et les alentours de la Bibliothèque Nationale de France sont devenu un terrain de jeu pour les plus grands urbanistes et architectes contemporains.

Certains, s’en félicitent d’autres éprouvent de la nostalgie, mais nul ne peut nier que le 13e, quelque peu excentré, est bien vivant, en perpétuel mouvement et demeure une source d’inspiration pour qui prend le temps de s’y attarder et de flâner.

C’est donc tout naturellement que le festival Paris Polar s’est implanté dans cet arrondissement, fort de son passé, de sa diversité et participant de son avenir.

L’association PARIS POLAR – www.parispolar.fr

Créée en janvier 2013 et implantée dans le 13e arrondissement, l’association Paris Polar a pour mission l’organisation du festival Paris Polar et la réalisation d’évènements de création ou de productions autour du polar.

Son objectif est de faire connaître et de valoriser les littératures noire et policière, en travaillant en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. L’association poursuit une mission de démocratisation de la culture en proposant des pratiques culturelles gratuites et ouvertes à tous.

Nouvellement créée, l’association Paris Polar est composée de professionnels et d’amateurs du genre et a vocation à fédérer les énergies pour produire des actions nouvelles, enrichir et développer ses partenariats avec les acteurs locaux.